Identification de ma connexion WIFI

I just got a big surprise:thinking: My EndlessOS device (a Pinebook Pro) with the latest Endless 6.0.7 update shows a connected Wi-Fi network (in this case, a LiveBOX) in the settings that is not the actual connection.

My Wi-Fi network is that of my box (Freebox in France) and, of course, I am certain of the connection

• because accessing https://monip.io shows me my usual network IP address,

• so my Endless device is indeed connected to my box’s Wi-Fi,

• but it shows another network (in the neighborhood) as my active connection???

• And of course, I don’t know the security code for this neighboring network…

Has anyone else experienced this situation?

This situation may seem like a “little joke” :rofl:, but it makes connecting very difficult in a new situation.

I hadn’t used my machine recently in my home, so I wanted to connect via Wi-Fi.

When I started up, I couldn’t see my Wi-Fi network, but other networks were available.

Strange. I thought my Wi-Fi network was faulty, so I checked my router, but nothing was wrong. I checked with another machine, and the network was there.

I restarted EndlessOS and the problem was still there. My network didn’t appear… Then, after several minutes, I realized that my Endless had connected… MIRACLE… but via an unknown network??? but in reality it’s mine !!

So, in another situation, what would I have done to use a network that had been indicated to me?

Je viens d’être très étonné :thinking: mon appareil EndlessOS (un pinebook pro) avec la dernière mise à jour endless 6.0.7 affiche dans les paramètres un réseau wifi connecté (en l’occurence une LiveBOX) qui n’est pas celui de la connexion réelle .

Mon réseau wifi est celui de ma box (freebox en france) et bien entendu, je suis certain de la connexion

• car l’accès a https://monip.io m’indique bien mon IP rĂ©seau habituel,
  • donc mon appareil endless est bien connectĂ© au wifi de ma box,
  • mais il indique un autre rĂ©seau (du voisinage) comme Ă©tant ma connexion active ???
  • et bien-entendu je ne connais le code de sĂ©curitĂ© de ce rĂ©seau voisin…

quelqu’un aurait déjà constaté une telle situation ?.

cette situation peut paraître comme une “douce farce” :rofl:, mais complique infiniment la connexion dans le cas d’une nouvelle situation.

Je ne n’avais pas utilisé ma machine récemment dans mon logement. donc j’ai voulu me connecter via wifi.
Au démarrage je ne voyais pas mon réseau wifi détecté ?? mais d’autres réseaux étaient proposés.
Bizarre j’ai cru que mon réseau wifi étant en défaut, j’enquete sur ma box ?? rien de particulier, je vérifie avec une autre machine… le réseau est bien présent ???

Redémarrage de EndlessOS le probleme est toujours présent, mon réseau n’apparait pas… et puis après plusieurs minutes je m’apercois que mon endless s’est bien connecté… MIRACLE … mais via un réseau inconnu ??? (mais en réalité le mien)

et donc dans une autre situation quel aurait été le choix à faire pour utiliser un réseau que l’on m’aurait indiqué ???